Le I/JG 'Richthofen' et le 611 Squadron 'West Lancashire' est un groupe de joueurs passionnés par la simulation de vol et le pilotage virtuel qui se rassemblent pour partager leur passion !

Les simulateurs avec lesquels nous évoluons actuellement sont IL-2 Cliffs of Dover et 1946 4.12.2m. Les possibilités du jeu étant très vastes, nous avons d’abord décidé de nous identifier à une escadrille en particulier et le choix s'est porté sur celle du "Jagdgeschwader 2 'Richthofen'", plus particulièrement le I/JG2 (1er Gruppe de la Geschwader).

Nous volions alors essentiellement contre l’intelligence artificielle en cherchant à évoluer au plus près de la réalité. Mais l’IA a ses limites et le constat fut vite établi qu’il serait vain d’approcher ce réalisme en s’accommodant de cette variable. La solution était à portée de main et c’est ainsi qu’est né le Squadron 611 'West Lancashire' de la R.A.F., début 2007.

Le I/JG 2 virtuel - Luftwaffe :

Le I/JG2 'Richthofen' virtuel incarne un groupe de chasse de la Luftwaffe de la Seconde Guerre Mondiale. Comme à l’époque, ce Jagdgeschwader évolue dans une structure rigoureuse qui fait appel à un grand sens tactique et dont les pilotes exploitent le matériel avec beaucoup de méthodologie. Sa tâche principale, dans le cadre qui nous occupe, consiste à se rendre maître du ciel sur les différents fronts, à assurer l’offensive et aussi contenir la contre-attaque pour enfin défendre son territoire contre les assauts massifs, tout comme l’Histoire nous l’a enseigné.

Le 611 Squadron virtuel - R.A.F. :

Le 611 Sqn 'West Lancashire' virtuel s’identifie au groupe de chasse de la RAF du même nom et se voit attribuer dans notre système les mêmes prérogatives que celles assignées aux pilotes de l’époque, à savoir contenir et riposter aux attaques de la Luftwaffe et tâcher de reprendre l’initiative telle que l’Histoire nous l’a dicté. Le dispositif de ce Squadron est identique dans sa structure à celui de l’époque et fait appel aux mêmes tactiques dans un esprit de corps bien connu des Britanniques.

Ce que nous recherchons :

Avant tout, nous tenons à préciser qu’aucune idéologie ou adhésion douteuse n’anime nos activités, ni de près, ni de loin !
Notre but est d'aborder la simulation dans un contexte historique que nous accentuons par rapport à celui déjà présent dans le simulateur. Nous mettons l’accent sur l’immersion et le réalisme de nos évolutions ; bien sûr, le but n’est pas de recréer systématiquement des engagements historiques, seul le contexte est pris en compte et reproduit aussi fidèlement que possible en s’accommodant des limites du jeu.

Nous y parvenons principalement grâce à notre façon de voler et d'aborder les missions, en respectant une structure de vol assez proche de celle des escadrilles d’origine, sans oublier bien sûr l’aspect ludique et divertissant du simulateur de vol.